Prendre rendez-vous en ligne dès maintenant!

L'acuité visuelle évolue sans cesse au fil du temps. C'est pourquoi l'examen visuel et la détermination des verres ophtalmiques sont des mesures importantes qui garantissent que la performance de vos yeux reste toujours optimale. Il s'agit du seul moyen de s'assurer que votre vision reste bonne et que vous puissiez toujours être à la hauteur d'un quotidien bien rempli.

En quoi consiste la détermination des verres ophtalmiques?

  • Pré-mesure (test visuel)
  • Anamnèse
  • Réfraction subjective (détermination des verres ophtalmiques)
  • Comparaison des anciennes et des nouvelles valeurs de correction^

Bien voir est important pour chacun d'entre nous. Certaines personnes voient parfaitement de près comme de loin sans avoir besoin d'une aide visuelle. D'autres ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact afin de pouvoir percevoir nettement le monde qui les entoure. Un test de vue professionnel permet de déterminer l'ampleur de la déficience visuelle.

Tous les Dynoptic Partner proposent de réaliser des tests de vue complets. Ces tests sont le point de départ de tout ajustement de lunettes ou de lentilles de contact. Afin que vous ayez suffisamment de temps pour le test de vue et un éventuel conseil, nous vous recommandons de prendre rendez-vous à l'avance auprès de votre boutique spécialisée Dynoptic.
Tout d'abord, un profil visuel individuel est établi dans le cadre de l'anamnèse. Le spécialiste cherche ici à en savoir plus sur vos activités professionnelles et les distances visuelles, qui y sont liées, ainsi que sur les autres activités que vous pratiquez durant votre temps libre et vos loisirs. Ces informations sont capitales afin de pouvoir vous conseiller de façon professionnelle et vous proposer des solutions de vision idéales pour vous. L'utilisation de l'aide visuelle ainsi que vos activités ont aussi une influence sur la correction.

Après une introduction avec l'entretien d'anamnèse, le test de vue et le centrage peuvent commencer. Vous devrez alors regarder dans un appareil qui effectuera des mesures automatiques et objectives et fournira des informations au spécialiste concernant votre déficience oculaire.

Vous pourrez ensuite passer au local de réfraction pour procéder au test de vue proprement dit. Vous devrez regarder au travers d'un phoroptère ou bien l'on vous fera essayer des lunettes de test avec des verres offrant différentes corrections. «Voyez-vous mieux la dernière ligne avec le premier ou le deuxième verre?» ou bien «Le cercle vous semble-t-il plus foncé comme ceci ou comme cela?» Voici deux exemples des questions qui vous seront posées. Votre perception subjective et sa description directe sont très importantes dans le cadre du test de vue. Votre correction peut ainsi être progressivement déterminée. On contrôle d'abord l'œil droit, puis le gauche, puis la vision binoculaire (c'est-à-dire la vision simultanée des deux yeux). Pour les clients et les clientes à partir de 40 ans, on teste aussi l'acuité visuelle de près, étant donné que celle-ci diminue progressivement avec l'âge.

En plus de la détermination des verres ophtalmiques, nos Dynoptic Partner vous proposent une variété d'autres prestations d'optométrie et d'examens préventifs.

Que vous portiez déjà des lunettes ou des lentilles de contact ou non, Dynoptic vous recommande de faire régulièrement contrôler vos yeux par un ou une optométriste .

+ en savoir plus
Opticien Rendez-vous